Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis donc je blog
19 août 2007

Eté 2007 : mauvais temps pour les cinéphiles

Je ne ferai pas les choses dans l'ordre (chronologique, de préférence)... mais j'ai envie de rendre hommage à ces gens de cinéma qui m'ont touché à un moment ou à un autre et qui nous ont quitté il y a peu de temps. Alors pour chacun de ces hommes, j'ai retrouvé une petite vidéo pour vous les faire revivre un peu.

Ulrich Mühe était un acteur allemand de 54 ans, que je connaissais surtout pour avoir jouer le rôle principal dans le magnifique "La vie des autres" (2006). On pouvait le voir aussi dans un série diffusée sur Arte "le dernier témoin"... que je n'ai jamais vue... Voici un extrait du film (où je n'ai pas arrêté de pleurer !), il y incarne un espion de la Stasi qui se trouvera bouleversé par sa mission :

Michel Serrault... on ne le présente plus évidemment mais j'avais envie de vous montrer un extrait de ce film tout aussi incroyable et bouleversant "Garde à vue" film de Claude Miller, sorti en 1981 qui réunit dorénavant trois disparus du cinéma français : Ventura, Schneider et Serrault.

Michelangelo Antonioni, lui aussi était bien célèbre mais ses films rarement vus par les français... faut dire qu'il a fait des films esthétiquement beaux mais scénaristiquement ennuyeux... faut aimer ce genre... moi j'ai eu ma période et puis on peut sentir l'influence qu'il a pu avoir sur des metteurs en scène comme mon chouchou Wong Kar Waï...
Aussi à revoir cet extrait de "L'éclipse" (1962), j'oublie trop souvent que j'adore l'actrice qu'il ma fait découvrir : Monica Vitti...

Et pour finir, Ingmar Bergman le maître suédois qui est parti le même jour que son confrère italien... Je l'ai découvert à la télé française enfant avec ce merveilleux film qui est "Fanny et Alexandre" (1982) dont voici un extrait :

Pour le plaisir, je vous mets un autre extrait car en fait, j'adorais ce réalisateur... "Les fraises sauvages" (1952) est un de ceux qui m'a le plus ému mais je n'ai pas réussi à trouver de passage bien... Alors ce sera le mystérieux et beau "Persona" (1966) avec Liv Ullman et Bibi Andersson :

Promis le prochain message sera plus joyeux... mais peut-être pas aussi beau !
Bon visionnage... j'espère que vous prendrez le temps !

Publicité
Commentaires
Je suis donc je blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité